Le collectif

illusionite est un collectif artistique à géométrie variable,
créé en 2010 par Thomas Fage et Thomas Ivernel.

illusionite a présenté sa première création Hypnotized chez Agnès b.
17 rue Dieu Paris 10ème, du 14 au 23 février 2013.

Il s’agit d’un clip musical. Nous en avons d’abord composé la musique puis nous avons imaginé une histoire à partir des paroles. L’identité visuelle d’Hypnotized découle de la complémentarité de nos pratiques respectives. Le film est construit en deux parties : la première, faisant écho au monde réel, a été tournée en vidéo. La seconde, liée au rêve de l’enfant, a été réalisée en animation à partir de 950 peintures sur papier. Un grand portrait peint à l’huile sur toile joue également un rôle majeur dans le dispositif. Un livre éponyme de 1170 pages, où l’on retrouve les 577 peintures de la séquence de danse, a ensuite été tiré à 160 exemplaires. Un dvd a été pressé à 1000 exemplaires.

Tess Blanchard, une jeune danseuse de la compagnie Karine Saporta, a créé et interprété une chorégraphie originale qui a servi de modèle pour la partie centrale de notre film.

 

 

Thomas FageHypnotized_581

Motion designer et musicien, né à Ambert en 1983.

Après une formation en montage, il travaille pendant deux ans dans une société de post-production à Bruxelles et se spécialise dans le motion-design (graphisme animé).
Il participe à la création des univers musicaux de la petite forme théâtrale Si les matelas avaient des oreilles de Marie-Ghislaine Losseau, et du court-métrage Charleville Mézières de Marguerite Didierjean.
Installé à Paris depuis 2008, il travaille en indépendant, principalement dans le domaine du documentaire (Art Spiegelman de Clara KuperbergSex in the Comix de Joëlle Oosterlinck pour Arte), la télévision (création du générique de la série Maison Close pour Canal+), mais aussi le web ou le cinéma (Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du Monde de Stéphane KazandjianDancing de Marguerite Didierjean).
Il est influencé par Saul BassMichel GondryFrançois VogelJan SvankmajerZbignew Ribzinsky et les auteurs publiés à L’Association, tels que Thomas Ott. Avec le peintre Thomas Ivernel, il développe depuis 2010 le projet illusionite, qui mêle musique, vidéo, peinture et performances.
En 2011 il participe à la création de REANIMATION, collectif de graphistes spécialisé dans l’image animée et le mélange des techniques (2D/3D, stopmotion, illustration, musique… ), ainsi qu’au groupe Mercur, avec Yann Deval et Rodolphe Blanchet.

 

 

Thomas Ivernel
Hypno_iv_545

Peintre plasticien, né à Paris en 1970.

Son travail essentiellement figuratif est influencé par la culture anglosaxonne dans toute son acception, et en particulier la peinture américaine et les clips vidéo. Sa démarche s’oriente vers une fusion de ces éléments hétérogènes.
Après un passage aux Arts-Appliqués, il entre aux Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme en 1994 dans les ateliers de Jean-Michel Alberola et de Vincent Bioulès.
Il séjourne au Mali en 1998 et 2001, où il a l’occasion entre autres de faire le portrait de Malick Sidibé d’après nature. De 1999 à 2003, il travaille dans plusieurs cités de la ville de Saint-Denis. Il en expose le résultat à l’espace Julio Gonzalez en 2008 en compagnie de Marc Goldstain.
Lauréat de la Bourse Renoir en 2006, il publie alors un premier livre: Diary.
Il développe à partir de 2010 le projet multimédia illusionite avec Thomas Fage.
Exposant à la galerie Crous-Beaux-Arts de Paris en 2010, il mélange pour la première fois peinture et performance. En décembre 2011 il voyage au Maroc, donnant naissance à une oeuvre hybride actuellement en cours de réalisation, dans la lignée d’Hypnotized.

www.thomasivernel.com

 

 

Tess Blanchardhypnotized_325

Née de parents musiciens à Paris en 1987, Tess Blanchard a suivi une formation professionnelle de danseuse dès l’âge de 11 ans au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris, de centres internationaux et de l’école d’Alvin Ailey à New York où le besoin de faire de la danse son métier s’est imposé.
Durant sa formation, elle crée de nombreux solos et pièces pour plusieurs danseurs et profite de rencontres avec des compagnies telles que Sidi Larbi Cherkaoui, Angelin Preljocaj, Nacera Belaza et Pina Bausch.
Aujourd’hui danseuse soliste et assistante chorégraphe de la compagnie Karine Saporta, elle a participé aux projets créatifs de manifestations comme Les Lettres d’automne, Turino Danza Festival et le Kazuo Ohno Festival au Japon où elle a eu la chance de partager son travail avec des chorégraphes tels que Carolyn Carlson.
Dans sa recherche chorégraphique, elle aime lier la danse à d’autres matières et qualités d’expression comme la littérature, la vidéo, la musique et la peinture..

 

 

Amaury Blanchard

Amaury Blanchard entre à l’école Agostini à Paris où il passe 4 ans auprès d’Emmanuel Boursault. Il est le batteur français connu pour avoir travaillé longtemps aux côtés du chanteur Renaud, mais également de Jacques Higelin, et a participé aux lives de Gérald de Palmas. C’est le batteur de La Salsa du Démon du Grand Orchestre du Splendid.
Il a travaillé avec de nombreux artistes : Bertrand Louis, Keith B. Brown, Les cochons dans l’espace, Elsa, Paul Personne, Patricia Kass, Johnny Hallyday, Axel Bauer, Mano Solo, Julie Darnal, Au P’tit Bonheur, Jeanne Mas, Gipsy Kings, Maurane, Dick Annegarn, Le Grand Orchestre du Splendid, Odeurs et bien d’autres.
C’est aussi le batteur de l’Aube à l’Unisson à l’occasion des Nuits de Champagne.
Il a participé à plusieurs comédies musicales : Super Dupont avec Le Grand Magic Circus, La Petite Boutique des horreurs et Les Précieuses ridicules ainsi qu’à plusieurs musiques de films : Le Dernier Combat, Subway, Viens chez moi j’habite chez une copine , Les Clefs de bagnole, Mille milliards de dollars et Coluche, l’histoire d’un mec.

 

Mathieu Geoffroy-Dechaume